Exposition

Le Verre dans la Guerre 1

08/05/2014 - 30/07/2014

Exposition

Le Verre dans la Guerre 1

Description de l’exposition

Premier volet d’une exposition sur les impacts de la Grande Guerre sur la production verrière en d’Argonne, les sites archéologiques des anciennes verreries, les usages du verre dans la zone des combats et sa proximité…

La guerre a entraîné l’arrêt de la production de la verrerie des Islettes, dernière verrerie argonnaise en activité. Si la production locale a cessé, sur le front à quelques kilomètres, à l’arrière-front, les soldats ont utilisé et laissé derrière eux toutes sortes d’objets en verre d’autres origines. Le visiteur pourra découvrir dans l’exposition de nombreux objets de cette époque issus principalement de collections privées, ainsi que des cartes, des panneaux, des illustrations, des photos éclairant ce pan d’une histoire tourmentée.

Une partie de l’exposition est aussi consacrée à la découverte du riche patrimoine verrier local, à l’histoire des verreries et des verriers en Argonne. Plus de 50 ans de fouilles et de recherches ont permis de réunir les éléments présentés : productions de plusieurs sites, creusets reconstitués, maquettes, documents anciens, vidéos…

Galerie

Nos Expositions

Retour