Films et documentaires2021-05-23T23:03:08+02:00

Films et Documentaires

L’Association produit des films depuis 2010

Afin d’illustrer de façon vivante les thèmes de leurs expos annuelles, les Amis du Verre d’Argonne se sont lancés dans la conception, l’écriture, le tournage de courts films vidéos (de 3 à 8mn). Ce travail d’équipe a été mené jusque 2019 entre bénévoles, le vidéaste professionnel Jean- Baptiste Jannin (Bastia), décédé en 2020 avec l’appui de l’Association Expressions de Bar-le -Duc (matériel). 

A partir de 2021,  une nouvelle série de projets est en cours, grâce au co-financement Union Européenne (Fond Leader), Ministère de la Culture via la Drac Grand Est et fonds propres de l’association.  Une vingtaine de films courts vont être produits par Les Amis du Verre d’Argonne avec  l’association Expressions de Bar-le-Duc, Karine Fusari, vidéaste argonnaise et Lorraine reportage, de Verdun. 

  • « L’art du soufflage »  2010  – 3’ 45’’, avec les Frères Hugard (Anciens verriers de Fains-les Sources, Meuse)
    Montage de deux séquences de réalisation d’objets en verre lors d’une démonstration dans le cadre du musée

  • « Sur les traces d’une verrerie forestière », 2011  – X’ XX’’, avec Stéphanie Jacquemot (DRAC Grand Est),  (Association française d’archéologie du verre) , Dimitri Demange (ONF)
    Visite commentée d’un site de verrerie du Moyen-âge  récemment découvert

  • « Secrets de fabrication »,  2012  – X’ XX’’, avec Allain Guillot, maître-verrier, Meilleur Ouvrier de France
    Compositions du verre et ressources naturelles locales, décryptage par un expert reconnu d’un savoir-faire qui a conduit de l’alchimie à la chimie.

  • « Une vie au rythme de l’usine »   2013  – X’ XX’’, avec les témoignages d’habitants de la vallée de la Biesme, derniers contemporains de la Verrerie du Granrut des Islettes
    Une sorte d’âge d’or, sans doute magnifié dans le souvenir de ceux qui étaient des enfants à l’époque, vivaient pour certains dans les cités près de l’usine (avant 1937),  où le travail était rude mais le patronat « social ».

  • « Fouilles de guerre en Argonne »  2014 – X’ XX’’, avec l’archéologue Michaël Landolt, DRAC Grand Est
    Episode méconnu et quelque peu surréaliste : en pleine guerre de tranchées, dun archéologue allemand a mené des fouilles sur un site de verrerie forestière près de La Chalade, au lieu-dit La Mitte, à proximité immédiate du front. Il en a publié les résultats après la guerre.

  • « Le Verre dans la Guerre, Usages »   2015 – X’ XX’’, avec le sculpteur meusien Denis Mellinger
    Le quotidien des soldats allemandes et français pendant la Première Guerre mondiale à travers les objets en verre que cet amateur archéologue devenu un spécialiste de cette période.

  • « Verreries d’Argonne en révolution », 2017 – X’ XX’’, avec l’historien  argonnais Jacques Hussenet
    Période particulièrement tourmentée en Argonne(nous sommes entre Varennes et  Valmy. Une bonne partie des gentilshommes-verriers argonnais émigre et soutient l’armée de Condé, qui combat avec les Prussiens pour rétablir la monarchie. Echec, qui ne leur sera pas trop dommageable puisque, dès le début de l’Empire ils purent rentrer et reprendre leur place.

  • « Mémoires de verre », 2018 – X’ XX’’,  avec le vitrailliste meusien Olivier Chazot
    Avec lui nous suivons les trois phases de la restauration de vitraux : dépose, travail de remise en état en son atelier de Bouxières-sous-les-Côtes, remontage.

AUTOUR DU MUSÉE

Actualités

DÉCOUVREZ NOS PIÈCES UNIQUES

Expositions

EN SAVOIR PLUS

CEUX QUI FONT VIVRE LE VERRE

Artistes et Amis
du Musée

EN SAVOIR PLUS
Aller en haut