Exposition

Le Verre dans la Guerre

08/05/2016 - 30/09/2016

Exposition

Le Verre dans la Guerre

Description de l’exposition

En 2016, les combats continuent durement en Argonne, forteresse naturelle où le front s’est stabilisé : beaucoup de blessés, la chaîne d’approvisionnement et de soins est organisée… La guerre a entraîné dès 1914 l’arrêt de la production de la verrerie des Islettes, dernière verrerie argonnaise en activité. Le village est vidé de sa population et sert de cantonnement aux troupes, aux ambulances et aux premiers soins avant évacuation des blessés. La logistique et la chaîne des soins s’organisent pour des milliers de combattants.Le patrimoine verrier argonnais, en pleine zone de combats, est mis à mal.

Si la production locale de verre a cessé, toutes sortes d’objets en verre ont été retrouvés en Argonne sur les zones des combats. Ce sont des témoignages précieux du quotidien des soldats. Le visiteur peut découvrir, en cette année de commémoration, de nombreux objets de cette époque, ainsi que des cartes, des panneaux, des illustrations, des vidéos, éclairant les usages très variés de ce matériau.

Cette année, anticipation de l’exposition de l’année à venir, un coup de projecteur est donné sur la verrerie de la Vignette, contemporaine de l’âge d’or des faïences argonnaises, et révolutionnaire à bien des égards en fin du 18ème siècle.

Galerie

Nos Expositions

Retour