Vitraux remarquables en Argonne
Un circuit – Cinq thématiques
Nous avons établi un code couleur qui vous permettra de reconnaitre tout au long de notre circuits, les grandes époques concernées :
Moyen-âge et Renaissance
Les églises et chapelles d’Argonne ont subi au cours des siècles les passages des invasions, les conflits armés dont les deux dernières guerres mondiales, les exactions et pillages de bandes armées, la Révolution Française…et l’usure du temps. Les bâtiments ont souffert et le mobilier plus encore. Il subsiste peu de vitraux datant de ces périodes. Ils n’en sont que plus précieux.
Nous nous sommes interrogés sur la provenance du verre de ces vitraux, particulièrement ceux de l’église abbatiale de Lachalade dont les abbés possédaient des verreries à proximité. Des études et analyses sont en cours pour tenter de savoir si les verreries forestières ont produit le verre utilisé pour les verrières de l’abbaye.
Les sites
– Belval-en-Argonne (51) – Habituellement fermée, hormis Journées du Patrimoine si elle figure dans la carte des sites Circuit Vitrail de l’année
– Lachalade (55) – église abbatiale ouverte tous les jours
Vitraux commémoratifs
Nous avons recensé, sur le territoire du Pays d’Argonne, 32 églises ou chapelles abritant ou ayant abrité des vitraux commémoratifs de la Guerre 14-18.
Les « frontières » de ce pays ne sont pas toujours évidentes : fallait-il s’arrêter à celles imposées par la géographie physique (massif de gaize, la roche locale et ses marges d’argile et de sables, vallées…) ? Ou admettre l’inclusion de communes qui sont administrativement dans des regroupements de collectivités nommés « d’Argonne » ? Ou encore qui se revendiquent d’une appartenance à cette entité ? Nous avons peut-être fait des oublis ou peut-être intégré certaines communes abusivement aux yeux de certains. Les vitraux repérés sont eux bien réels et méritent le détour.
Commentaire Cette carte a été élaborée à partir des importants travaux d’inventaire, d’étude de contenu et de contexte conduits dès 1998 par les Musées de la Meuse, puis en 2004 par les Archives départementales des Ardennes. Ils ont donné lieu à des publications de référence et des expositions. L’inventaire n’a pas été fait dans l’Argonne marnaise. Les apports permettant de l’enrichir seront bienvenus.
Cliquez sur la carte pour télécharger une version PDF en grande résolution
A ce jour, 46 vitraux commémoratifs de la guerre 1914-1918 ont été dénombrés dans 32 localités en Argonne. Dix églises où ils sont installés (un tiers des localisations) avaient été détruites pendant la guerre et été reconstruites en totalité. Cinq autres ont été plus ou moins gravement endommagées et ont été partiellement réhabilitées, la plupart du temps dans le respect de la forme architecturale précédente. La majorité des reconstructions a été faite avec des matériaux nobles et un souci esthétique évident. Les nouveaux vitraux ont été installés en partie seulement grâce aux dommages de guerre, insuffisants pour faire face à cette dépense, et surtout grâce à l’élan de générosité de nombreux donateurs.
La répartition des localisations est inégale : 10 dans les Ardennes, dont 3 où les vitraux ont été détruits en 39-45, 5 dans la Marne, 17 dans la Meuse ; celle des verrières également : un vitrail dans la plupart des églises, plusieurs comme à la Harazée et la chapelle de Clermont en Argonne, ou un vitrail inséré dans un un véritable ensemble comme à Condé-les Autry…
Y figurent des vitraux commémoratifs de deux autres guerres qui ont aussi affecté durement l’Argonne et ses habitants. La paroisse de Hans dans la Marne avait amorcé ce mouvement mémoriel avec un très bel ensemble de vitraux réalisés après la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Après la Deuxième Guerre mondiale des vitraux modernes ont été installés, au moins dans dans deux églises, à Apremont et Exermont dans les Ardennes.
Cent ans après la fin de la guerre, ce patrimoine est un peu oublié, parfois en mauvais état. Peut-être pouvons nous contribuer, par un regard renouvelé et l’intérêt porté, à susciter leur mise en valeur et leur conservation ?
Ouvrages de référence
Éléments symboliques
Les représentations des vitraux utilisent des symboles visant, dans les premiers temps, à enseigner, à édifier par l’exemple (sorte de catéchisme en images). Avec le renouveau de l’art sacré, les vitraux sont moins figuratifs. Ils sont conçus avec une dimension plus esthétique, touchant au mystère, à l’absolu. Leur création est davantage libérée de la tutelle et des enseignements de l’Église.
Saints argonnais
Avant que l’écriture ne se diffuse, le vitrail a une fonction d’édification : donner l’exemple au peuple des fidèles, entretenir la foi et la confiance en ces grandes figures consacrées. L’église est toujours dédiée à un saint dont on espère qu’il apporte ainsi la protection à la communauté. Celui-ci est très souvent figuré dans les vitraux de l’édifice religieux.
Les croyants attendent aussi que ces vitraux représentent des saints particulièrement vénérés. A ce titre la figuration de saints « locaux » est souvent demandée. On trouve ainsi en bonne place Saint Baldéric, Saint Juvin, Sainte Menehould, Saint Oricle, Saint Rouin.
Brève chronique de leur vie
Renouveau de l’Art Sacré
La création des vitraux est marquée par deux grandes tentatives antagonistes : celle de retrouver le style et les images d’avant-guerre et l’autre, de profiter de la reconstruction et de l’ampleur des chantiers, pour renouveler l’iconographie et utiliser d’autres techniques, d’autres langages artistiques. Parfois elles coexistent;
La reconstruction apporte un nouveau regard sur la conception des bâtiments comme des verrières qui les ornent. L’Eglise catholique, timidement d’abord, puis résolument, s’inscrit dans la modernité de son temps, en rupture avec l’architecture religieuse traditionnelle. Une même volonté se diffuse : émouvoir plutôt qu’instruire, proposer des lieux de culte simples et beaux, propices à la méditation, inviter à la spiritualité plutôt qu’offrir des images trop narratives, associer lumière et architecture. Les vitraux ont contribué grandement à rendre cette démarche sensible et accessible.
Une commission diocésaine d’Art sacré veille à ce que soient respectées les formes acceptées par la tradition chrétienne ainsi que les règles de l’art sacré. Les débats sur l’adaptation aux expressions artistiques modernes sont vifs entre ces commissions, l’Union nationale qui les réunit et les coopératives de reconstruction.
« Après la guerre, les grands ateliers tournent à plein, reproduisant en de nombreux exemplaires des vitraux souvent médiocres illustrant une thématique à la mode de l’époque : Jeanne d’Arc, le Sacré-Cœur, la Rédemption, la Résurrection«
Michel Coistia, Jean Marie Lecomte, Les églises des reconstructions dans les Ardennes,le renouveau de l’Art sacré au XXème siècle, Ed Noires Terres, 2013
Les artistes engagés dans ce mouvement veulent rompre avec le néo-médiéval ou néo-classique dominant dans les constructions et les vitraux du 19e siècle. Ils veulent renouer avec l’authenticité, utiliser des matériaux bruts, sans fioritures. Ils utilisent moins la grisaille. Pour les vitraux ce sera le retour au verre teinté dans la masse dit « antique », l’utilisation de verres imprimés comme le verre cathédrale, un réseau dense de plomb, des créations originales pour chaque commande, un graphisme épuré, des fonds non figuratifs, des inspirations plus symboliques…
Peintres et maîtres-verriers sont associés dans le processus de création qui porte ce renouveau du vitrail. Le plus souvent les peintres, formés aux Beaux-Arts, réalisent des cartons qu’ils font exécuter dans les ateliers verriers.
. Ils travaillent dans une même ambition artistique avec les architectes, sculpteurs, mosaïstes, ferronniers d’art et autres disciplines à l’oeuvre dans l’art sacré. Ainsi, à Ballay, l’atelier Simon, sur le thème des Litanies de la Vierge, a utilisé formes géométriques, stylisation des personnages, en cohérence avec l’architecture de l’église, son aménagement et sa décoration intérieure.
Art Nouveau – Art Déco
Contenu à venir
AUTOUR DU MUSÉE
Actualités
Affluence record le 28 juillet pour la prestation des Frères Hugard
130 visiteurs se sont pressés ce dimanche 28 juillet au musée pour découvrir ou retrouver Claude et Michel Hugard, Anciens [...]
Pour suivre Frédéric Demoisson en action le 21 juillet au musée
Frédéric Demoisson était en démonstration ce dimanche 21 juillet dans l'appentis du Musée. Maîtrise et précision du geste, beauté des [...]
Au musée du Verre d’Argonne… en Harley-Davidson
Une visite remarquée et remarquable ce dimanche 30 juin : le Reims Champagne Chapter, plus de quarante motardes et motards [...]