Le verre d’Argonne a brillé au Printemps de l’archéologie à Saint-Dizier
Le verre d’Argonne a brillé au Printemps de l’archéologie à Saint-Dizier
J’ai trouvé ! c’est un col de bouteille.
Julien, 8 ans, vient de participer au jeu conçu par les Amis du Verre d’Argonne où il s’agit de reconnaitre à partir d’un élément, l’objet dont il provient. Le petit Julien a ainsi parcouru les différentes étapes de l’exposition afin d’identifier l’objet trouvé en fouilles.
Nous voici au Printemps de l’archéologie à Saint Dizier les 15 et 16 juin 2024, où le Comité d’Histoire Régionale nous a fait généreusement une place dans son stand.
A partir de l’installation « De la fouille à l’expo » composée de panneaux, vidéos, échantillons et productions verrières des siècles passés, le public est invité à découvrir les fabrications et les techniques du verre, ses usages et le résultat des fouilles sur des sites locaux.
Les enfants ont plusieurs jeux à leur disposition pour les initier à cette nouvelle connaissance du verre.
Le public rencontré à Saint-Dizier était composé essentiellement de familles ; la vidéo d’un souffleur de verre au travail a rencontré un franc succès («Allain Guillot – Explorateur du verre»).
Ainsi le calendrier des animations des verriers durant l’été 2024, fut le flyer le plus demandé. Une mère de famille, nous a expliqué que cette année n’ayant pas les moyens de partir en vacances, quelques sorties seraient cependant possibles ; or rencontrer des verriers en pleine action, fera plaisir à tous les membres de leur famille : petits et grands