Actualités

Les scolaires des Islettes en visite au Musée

Publié le 4 décembre 2021

Actualités

Les scolaires des Islettes en visite au Musée

Publié le 4 décembre 2021

12 nov 2021-Visite_scolaires RPI Les Islettes

Le 12 novembre, les classes du RPI de la Vallée de la Biesme aux Islettes( CE1-CE2 de Madame Garcia et CM1-CM2 de Monsieur Tinturier ) sont venues découvrir l’exposition « Cloches de jardin, production argonnaise » au Musée du Verre d’Argonne. Partagés en demi-groupes, ils ont alterné entre le musée et la Bibliothèque de la Vallée de la Biesme;

Les différents aspects de la fabrication et l’utilisation des cloches maraîchères, l’importance économique de cette production et de celle des bocaux de la marque « l’Idéale » que l’on trouve encore dans nos caves ont surpris les enfants. Ils se sont étonnés de la richesse de ces productions du pays à époque qui leur paraît si lointaine !

A la bibliothèque, ils ont découvert les outils du verrier et la magie de la création du verre par l’observation des éléments de base qui le composent et la vidéo d’un maître verrier soufflant le verre à la canne. Enfin, un petit atelier de jeux destinés à titiller leur curiosité leur permettait de compléter le livret pédagogique préparé par l’association des Amis du Verre d’Argonne.

Cette visite s’intègre dans un projet scolaire meusien fédérateur plus large axé sur le Moyen-âge. Cette découverte du patrimoine local a fortement impressionné les enfants. Leur désir, revenir l’été prochain au musée pour admirer « en vrai » les verriers en démonstration. Et peut-être aussi compléter leur visite, un peu trop brêve pour faire le tour de cette riche exposition.

Circuit Vitrail en Argonne JEP 2021
Riv 54 en reportage au musée
Retour