L’église St Marcel de Condé-lès-Autry date du 16ème siècle mais elle a été ensuite été très souvent remaniée. Lors de la Guerre de 14-18, le village, proche de la ligne de front, a été rasé par les bombardements et l’église fortement endommagée. Elle a été reconstituée en 1922-1923. Les vitraux ont été mis en place en 1923.
Les deux maîtres verriers Louis Barillet et Jacques Le Chevallier, de Paris, animateurs renommés du courant du Renouveau de l’Art Sacré, signent l’ensemble des verrières, typiquement Art Déco, à l’exception de la Nativité de la verrière centrale du chœur. Celle-ci, datée de 1930, est due à Roger Desjardins, maître-verrier majeur lui aussi, dont les ateliers sont à Angers avec des succursales à Paris, Reims et New York.
L’oculus, au dessus du portail, montre une Mater dolorosa entouré par deux poilus en prière, « orants ».
Au dernier plan, les croix d’un cimetière militaire se distinguent à peine. La scène est entourée d’une couronne d’épines, rappelant la Passion, avec, tout en bas, un phylactère portant une inscription latine : « HUMANI GENERIS REDEMPTIO » (Rédempteur du genre humain ».
D’autres vitraux de ces deux artistes éclairent les fenêtres de l’édifice : motifs de croix de couleur sur fonds géométriques avec, dans la partie inférieure, des losanges contenant les objets de la Passion et des symboles christiques. Quatre autres verrières des mêmes créateurs représentent un « Ecce Homo » (Voici l’Homme »), une Résurrection et deux personnages, une Vierge à l’enfant et un St Marcel.
Vous pourrez découvrir plus largement la richesse du mobilier et l’histoire des vitraux dans le film vidéo tourné en cette église avec Michel COISTIA, historien ardennais.
Une association locale présente dans l’église une exposition sur l’histoire de celle-ci et assure animations et visites.
Réf : « Images de verre, images de guerre »Ed; Archives départementales des Ardennes 2004
Michel Coistia, Jean-Marie Lecomte, Les églises des reconstructions dans les Ardennes, Ed. Noires Terres,
Ouvertures de l’église:
Journées du Patrimoine
Tous les dimanches de 9h à 18h