Non classé

Chapelle des Senades : projet de restauration 2022 retenu par la Mission Patrimoine

Publié le 31 août 2022

Non classé

Chapelle des Senades : projet de restauration 2022 retenu par la Mission Patrimoine

Publié le 31 août 2022

Le projet de restauration de  l’église Saint-Laurent des Senades aux Islettes a été retenu par la Mission Bern au titre des projets départementaux 2022.  Cette petite chapelle néo-gothique, propriété de la famille du Granrut, a été inaugurée en 1893. Elle coexistait alors avec le château familial et une verrerie. Lieu de mémoire de la Résistance et  vestige de l’histoire des verriers locaux, son état  nécessite une intervention urgente. Le caveau de l’église abrite les dépouilles des membres de la famille depuis 130 ans.

Notre association avait été sollicitée pour contribuer à  la préparation de ce dossier. Elle se réjouit de cette décision.

Après les travaux, les propriétaires souhaitent y accueillir des cérémonies, des hommages, des visites guidées et des événements culturels. Ces initiatives seront organisées avec les Communautés de Communes, Les Amis du Verre d’Argonne, les structures éducatives, culturelles et touristiques ainsi que des associations locales.

Nous mettrons la Chapelle à l’honneur lors de la Marche de l’histoire et du Patrimoine samedi 10 septembre prochain aux Islettes.

Ses vitraux uniques, avec notamment une rare représentation de verriers au travail, seront une étape du Circuit Vitrail en Argonne lors des prochaines Journées du Patrimoine.

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-laurent-des-senades

Les animations verriers de l'été
"Sur les pas des verriers de l'Argonne" le 10 septembre
Retour