Ouverture de l’exposition « Verreries gallo-romaines d’Argonne »

Chargement Évènements

Cette nouvelle exposition donne un coup de projecteur sur une période mal connue de l’histoire locale du verre. L’Argonne est réputée avoir été une terre de production verrière depuis des siècles ; peu savent que c’est depuis l’Antiquité gallo-romaine.

Des vestiges de cette activité ont été mis au jour à Sainte-Menehould, Lavoye, Froidos… et dans d’étranges lignes de puits en forêt. Les peuplements et les villae s’égrenaient dans les vallées de l’Aire et de l’Aisne. Des sépultures ont livré des objets en verre liés aux rites funéraires.

Depuis la fin de l’Empire Romain, les traces de cette période se sont effacées. Les Amis du Verre d’Argonne ont décidé de lever un pan du voile et vous invitent à redécouvrir les sites argonnais de production et les verres de cette époque.

Cette exposition a été conçue par notre association avec l’expertise d’Aurore Louis (Chargée d’opérations et recherches à l’INRAP, Trésorière de l’Association française d’archéologie du verre) et de nombreux concours et apports de musées.

 

ATTENTION : l’équipe d’accueil est en pause entre 12h et 14h

Aller en haut