Vitraux en lumière pour les Journées du Patrimoine 2023
Vitraux en lumière pour les Journées du Patrimoine 2023
Associés aux communes volontaires, nous poursuivons la valorisation d’un patrimoine peu connu de vitraux remarquables. Nous invitons à les découvrir dans dix-sept églises ou chapelles argonnaises , modestes ou plus connues.
Certaines, dans la vallée de la Biesme, sont ouvertes tout spécialement à cette occasion, particulièrement, les chapelles de La Harazée (51) et l’Eglise Saint Laurent des Senades (55) dont le projet de restauration retenu par la Mission Bern en 2022 est bien avancé.
Des édifices de petites communes peuvent abriter des œuvres d’ateliers de renommée internationale : ainsi à Romagne-sous Montfaucon les vitraux Art Déco réalisés par l’atelier parisien de Louis Barillet, pionnier du renouveau de l’Art Sacré, le très renommé vitrailliste nancéien Grüber à Varennes, Saint-Juvin Clermont-en-Argonne, les Ateliers Simon-Marcq à la Harazée…
Comme au Moyen-âge, les vitraux, ancêtres des bandes dessinées, sont là pour édifier et délivrer des messages : ainsi pour appel à leur protection, la représentation de saints « locaux », Saint Baldéric, Saint Basle, Saint Rouin… On trouve aussi dans les vitraux « commémoratifs » la célébration du retour à la paix et du patriotisme, la douleur des familles et la générosité des donateurs.
Les visiteurs trouveront dans chaque édifice un roll-up ou un panneau présentant l’église, ses vitraux, les curiosités à découvrir à l’intérieur et aux abords.
Et sur ce site des compléments
Ouverture en accès libre les 16 et 17 septembre, 10h à 12h / 14h à 18h :
– Ardennes : Saint-Juvin
– Marne : Hans, La Harazée
– Meuse : Clermont-en-Argonne (Ėglise St Didier), Dombasle-en-Argonne, Ėpinonville, Futeau, Lavoye, Le Neufour, Le Claon, Les Islettes, Les Senades, Montfaucon-d’Argonne, Rarécourt, Romagne-sous-Montfaucon, Saint Rouin, Varennes-en-Argonne