Cette année, les Amis du Verre d’Argonne ont mis le vitrail à l’honneur avec l'exposition "Mémoires de verre en Argonne" consacrée aux vitraux commémoratifs. Pour les Journées du Patrimoine, nouvelle initiative trans-départementale : l’invitation à découvrir ces vitraux dans vingt-cinq églises ou chapelles argonnaises en Ardennes, Marne et Meuse. Une bonne partie d'entre elles sont tout spécialement ouvertes à cette occasion.

Un certain nombre des édifices religieux ouverts à la visite a souffert des combats et avait été partiellement ou totalement détruit. Les vitraux avaient été les premiers à voler en éclats. Dans l’immédiat après-guerre, les communes, les paroisses, les familles ont souhaité honorer les disparus, remercier de la victoire, exalter le sentiment patriotique. Et à la reconstruction, comme pour les monuments aux morts, les nombreux donateurs ont pu choisir dans des catalogues les sujets, les styles... Avec parfois quelques surprises : deux communes meusiennes, à une quinzaine de kilomètres d'écart, ont choisi le même médaillon central figurant une femme et son enfant agenouillés sur une tombe militaire mais avec une personnalisation du fond : géomètrique, moderne et coloré d'un côté, plutôt monumental style 19e siècle pour l'autre.

Comme au Moyen-âge, les vitraux, ancêtres des bandes dessinées, donnent des messages : la souffrance et le deuil avec les soldats figurés en martyrs mais aussi la reconnaissance d'avoir échappé à la destruction, la joie de la victoire, avec de nombreuses figurations de Jeannne d'Arc (promue sainte seulement en 1920), l'aspiration à la Paix ... On y trouve aussi des détails surprenants : des guirlandes célestes tressées de rubans bleu-blanc-rouge, un soldat romain coiffé d'un casque allemand dans une scène de décapitation de St Oricle à Senuc.

Des édifices de petites communes peuvent abriter des oeuvres d'ateliers de renommée internationale tels Simon de Reims, Grüber de Nancy, l'atelier parisien de Louis Barillet, pionnier du renouveau de l'Art Sacré, Lorin de Chartres...

Dans les édifices ouverts, des panneaux conçus et installés par les bénévoles de l’association apportent des renseignements sur le monument et les verrières. Le circuit Vitrail a été accueilli favorablement par les municipalités et les curés des sites. Il reçoit aussi le soutien des bénévoles locaux qui assurent l’ouverture et le nettoyage des bâtiments. Le projet bénéficie de la labellisation nationale Centenaire 14-18.

L’exposition "Mémoires de verre en Argonne"

est ouverte

64 rue Bancelin, 55120 LES ISLETTES,

le samedi 15 et le dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Eglises et chapelles ouvertes les 15 et 16 septembre, au minimum de 10h à 12h et de 14h à 18h :


ARDENNES

Ballay,

Condé-les-Autry,

Cornay,

Senuc,

Tailly,

Thénorgues,


MARNE

Argers,

Belval,

Florent-en-Argonne,

La Harazée,

Virginy


MEUSE

Avocourt,

Bulainville,

Beauzée,

Clermont-en-Argonne Chapelle Hospice

Clermont-en-Argonne Eglise St Didier,

Epinonville,

Esnes-en-Argonne,

Fleury-sur-Aire,

Forges-sur-Meuse,

Lavoye,

Le Neufour,

Neuvilly-en-Argonne,

Romagne-sous-Montfaucon Chapelle du Mémorial américain

Romagne-sous-Montfaucon Eglise St Michel,

Senard,

Triaucourt

_______________________________